Cette semaine à Saint-Cyprien, ne manquez pas les journées de sensibilisation à la pollution plastique des océans du 08 au 10 Juillet 2017.
La biodégradabilité d’un sac plastique varie de 100 à 500 ans. A tous les stades de sa décomposition, le plastique va impacter lourdement l’écosystème marin. A ce rythme-là, en 2050 nous aurons plus de plastique que de poissons dans les océans.Selon certaines études, la mer méditerranée qui est pratiquement en vase clos serait 20 fois plus polluée que les autres mers. Aujourd’hui, on retrouve même des micro-billes de dentifrice dans les poissons pêchés en mer.
En tant que formateur et amoureux profond de la nature, mon rôle est de vous intimer à ne jamais prendre de sacs plastiques avec vous en navigation. Il y a toujours du vent en mer et un geste anodin tel qu’un pique-nique sur le pont aura tôt fait de voir s’envoler votre sac. Celui-ci pouvant se transformer en un repas mortel pour un mammifère marin par exemple et ce pendant des décennies ou des siècles. Il y a plein d’autres manières de transporter victuailles ou effets personnels que le plastique.
La production mondiale de plastique, le manque de moyens de traitements des déchets dans certaines zones insulaires touristiques ou tout simplement l’incivilité écologique ou autres tempêtes ont déversé depuis des dizaines d’ années des milliers de tonnes de matières plastiques dans les océans. Cette pollution dérive au gré des courants et se trouve prisonnière des courants dominants de l’hémisphère Nord ou Sud de la planète. C’est ainsi que sont nés les continents de plastique, appelés aussi “soupe de plastique“.
Il y en a dans toutes les zones du globe où ces courant forment des gyres océaniques (courants permanents circulant dans le sens horaire ou anti-horaire). Les “soupes de plastique” les plus importantes sont recensées en atlantique Nord et Sud, dans le pacifique Nord et Sud ainsi que dans l’océan indien.
Comment-y remédier? Par une prise de conscience déjà. En nous informant et en soutenant les acteurs de la défense et la protection de l’environnement marin aussi. La mer est le poumon de notre planète et j’aimerais tant que les générations futures puissent s’y baigner, y pêcher et y naviguer longtemps encore.
L’expédition 7ème continent fait escale à Saint-Cyprien, dans le cadre d’une tournée en région Occitanie de sensibilisation à cette pollution.
0 Comments