Vers un meilleur niveau exigé pour les formateurs au permis plaisance ?
Cet article a pour but de vous informer sur une évolution majeure dans le cursus de formation pour devenir gérant d’un bateau école. En effet, jusqu’à présent, les autorisations d’enseigner le permis plaisance, n’étaient soumises qu’à peu de pré-requis, notamment au niveau de la pratique. Ceci ayant engendré pour dérive majeure, un niveau de pilotage médiocre pour certains enseignants ainsi qu’un manque de culture marine à transmettre aux élèves.
La pratique exigée pour un formateur aux permis bateau n’excédait pas celle nécessaire à l’obtention du permis côtier (c’est à dire 2 heures), sachant que, depuis 2008, ce sont ces derniers qui ont pour responsabilité de valider la conduite de leurs propres élèves..
Le manque de moyens humains pour les autorités de contrôle (Délégation Mer et Littoral) ainsi que l’absence de compétences réelles requises aux enseignants ont mis à mal l’ensemble de la profession. Le nombre de bateaux écoles augmente, la durée de formation se réduit, les tarifs également. On voit sans peine fleurir sur internet “permis en ligne”, “permis pas cher” et autres “permis en une journée” à des prix cassés, au détriment de votre sécurité.
Vous êtes en droit d’exiger un niveau à la conduite de la part de votre formateur bien supérieur à la moyenne. Vous avez en tant que consommateur votre responsabilité. Certaines formations vous sont proposées à des prix inférieurs au coût de revient, ce qui d’une part est illégal en France et ce qui vous assure de ne pas avoir les heures obligatoires de formation.
C’est pour cette raison que je vous annonce avec plaisir la mise en place d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) en partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et la Fédération Nationale des Bateaux Écoles (FNBE) pour la région méditerranée.
Une formation totalisant 150 heures sur 5 semaines avec des pré-requis théoriques et pratiques solides (tests d’entrée sur une journée, épreuves de conduite et QCM pour la théorie):
Une équipe pédagogique de 5 professionnels du secteur et une formation au bateau école emblématique familial du Commandant LAPOINTE (bateau école BOOSTER) au Cap d’Agde 34300.
Une réelle mise à niveau pratique incluant le pilotage de différents types de bateaux de 5 à 11 mètres avec différents types de propulsion (hors-bord, ligne d’arbre, bi-motorisation) de jour comme de nuit, en eaux intérieures comme en mer formée, en espace restreint comme en pleine mer.
La maîtrise parfaite de la préparation d’une navigation (cartographie, sécurité, procédures VHF, secourisme, électronique embarquée, météo..).
Une connaissance adaptée à la réglementation nautique, aux principes mécaniques, à la pédagogie générale et aussi liée à l’activité ainsi qu’à la gestion économique et administrative d’un bateau école.
Et enfin l’élaboration d’un réel projet professionnel par le candidat.
Ce CQP sera sujet à un examen final sur 3 épreuves:
Un DST (Devoir Sur table) sur l’enseignement des permis bateau (Jury constitué d’un représentant Confédération du Nautisme et de la Plaisance et d’un représentant de la filière nautique FIN),
Une pièce technique c’est-à-dire une mise en situation pédagogique (Jury des 2 représentants + le responsable de la formation)
Un oral sur le projet personnel et le métier (Jury des 2 représentants et du responsable de la formation).
En attendant la venue d’un éventuel BPJEPS ou Brevet d’état, voilà qui devrait donner un nouveau souffle pour les générations futures de centres d’instruction nautique.
Consultez la rubrique “après le permis” du centre de formation au CQP Moniteur (bateau école Booster) pour plus de détails sur la formation.
Bonjour Valentin, c’est effectivement une belle idée. Mais dans les faits, il faudra arriver à concerter deux ministères bien différents. Les brevets type BPJEPS dépendent du ministère de la Jeunesse et des Sports, alors que la plaisance ainsi que son enseignement, donc les bateaux-écoles, agissent sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et Ministère de la Cohésion des Territoires. Il n’est pas exclu que ces ministères se rapprochent un jour, en tous cas il le faudra si on veut voir naître un BPJEPS.
Bonjour je suis aujourd’hui moniteur d’auto-école, j’ai aussi le permis BE et Moto, et je souhaiterais devenir moniteur bateau sur la région de Nantes. Est-ce possible pour moi de m’inscrire à une formation avec de tels prérequis ? Comment puis je procéder ? merci de vos réponses. Bonne journée. Laurent
Votre formation initiale d’enseignant à la conduite peut vous alléger le module pédagogique pour le CQP moniteur bateau école. Cependant, un des pré-requis à ce CQP est d’avoir le permis côtier au minimum depuis 3 ans révolus. Si ça n’est pas le cas, vous ne pourrez prétendre à la formation. Cordialement
Samuel Elgrishi
Une belle avancée pour la sécurité de tous, une qualité de services et formations digne de ce nom.
Merci à toi Yann, et merci aux vents contraires qui feront toujours et malgré eux avancer 😉
Valentin Jurczyk
vivement le BPJEPS !!!!
Olivier
Bonjour Valentin, c’est effectivement une belle idée. Mais dans les faits, il faudra arriver à concerter deux ministères bien différents. Les brevets type BPJEPS dépendent du ministère de la Jeunesse et des Sports, alors que la plaisance ainsi que son enseignement, donc les bateaux-écoles, agissent sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et Ministère de la Cohésion des Territoires. Il n’est pas exclu que ces ministères se rapprochent un jour, en tous cas il le faudra si on veut voir naître un BPJEPS.
Barthélemy Laurent
Bonjour je suis aujourd’hui moniteur d’auto-école, j’ai aussi le permis BE et Moto, et je souhaiterais devenir moniteur bateau sur la région de Nantes. Est-ce possible pour moi de m’inscrire à une formation avec de tels prérequis ? Comment puis je procéder ? merci de vos réponses. Bonne journée. Laurent
Cap180
Bonjour,
Votre formation initiale d’enseignant à la conduite peut vous alléger le module pédagogique pour le CQP moniteur bateau école. Cependant, un des pré-requis à ce CQP est d’avoir le permis côtier au minimum depuis 3 ans révolus. Si ça n’est pas le cas, vous ne pourrez prétendre à la formation. Cordialement