Le printemps est là et la faune marine se réveille peu à peu sur notre magnifique côte vermeille, à quelques encablures de Saint-Cyprien. Il n’est pas rare en cette saison de croiser des dauphins bleus et blancs, des thons qui chassent, des baleines, des poissons-lune, des tortues, des raies et autres requins pèlerins.
Cet article a pour but de vous rappeler les principes de bases de la conduite à tenir avec son bateau si par bonheur vous assistez à ce merveilleux spectacle de la nature.
Vous apercevez de l’activité animale ? Réduisez immédiatement votre vitesse, 5-6 nœuds maximum. C’est une vitesse qui vous permettra de vous arrêter rapidement et /ou de changer de direction en sécurité.
Soyez attentifs à la direction prise par le mammifère marin afin de ne pas lui couper la route. La trajectoire idéale est de rester parallèle à sa direction, ainsi vous ne le perturberez pas et ne le mettrez pas en danger. Si vous êtes à plusieurs bateaux, n’encerclez pas le poisson, restez tous parallèles du même côté.
Si vous êtes à moins de 100m de distance, mettez le moteur au point mort. Les cétacés (par exemple) sont placides et curieux, ils risquent de se rapprocher du bateau. Dans ce cas, si vous possédez un moteur hors-bord, il convient de l’éteindre et de sortir le moteur de l’eau.
Plusieurs organismes de protection de la faune marine s’occupent de recenser ces observations. Si vous savez où vous êtes, notez vos coordonnées GPS lors de l’observation, les conditions météorologiques, la taille approximative du mammifère et la direction dans laquelle il va. Ce sont des informations précieuses pour leur sauvegarde.
0 Comments